1. Présentation générale de la formation
L’analyse quantitative joue un rôle de plus en plus important dans les prises de décision, ces trente dernières années. Les méthodes économétriques et d’évaluation d’impact apparaissent indispensables tant dans les administrations, les entreprises, ONG, les projets/programmes que dans les centres d’études et de recherches. Ces méthodes vont prendre davantage de l’importance au rythme de l’avancée technologique qui facilite la collecte des données à son application.
La dualité de cette formation, à la fois théorique mais surtout appliquée, offre une opportunité aux professionnels de renforcer leurs capacités d’analyse des phénomènes relevant de leurs domaines d’intérêt. Elle permet également aux doctorants, aux enseignants chercheurs et aux chercheurs, de diversifier le contenu de leurs boites à outils et d’accroitre leurs compétences en matière de recherche et par ricochet leurs chances de publications dans des revues scientifiques. Enfin, elle donne accès à un ensemble large de métiers exigeant des capacités analytiques et une connaissance approfondie des méthodes statistiques, économétriques et d’évaluation d’impact.
2. Objectifs de la Formation
L’objectif de cette formation est de fournir aux apprenants une connaissance solide des méthodes économétriques et d’évaluation d’impact et de leurs utilisations pratiques.
De façon spécifique, à la fin de la formation, les apprenants doivent être capables de :
Maîtriser les outils innovants de l’analyse économétrique ; Maitriser les méthodes d’évaluation d’impact des projets, programmes et politiques de développement ;
Comprendre la théorie sous-jacente aux méthodes ; Maitriser les logiciels de l’analyse économétrique (Eviews, STATA, R, etc.) ; Appliquer les outils économétriques et d’évaluation d’impact à l’analyse des phénomènes spécifiques.
3. Contenu de la formation 3.1. Econométrie appliquée
La formation en économétrie appliquée est composée de cinq niveaux comme suit : Niveau 1 : Introduction à l’économétrie Section 1 : Modèle linéaire simple Section 2 : Modèle linéaire multiple Section 3 : Inférences dans le modèle linéaire multiple Section 4 : Introduction à la programmation Niveau 2 : Econométrie des variables qualitatives Section 1. Modèles à dépendantes binaires Section 2 : Modèles à dépendantes multinomiales Section 3 : Modèles à dépendantes de comptage Section 4. Modèles à dépendantes limités Niveau 3 : Econométrie des séries temporelles Section 1 : les séries stationnaires et non stationnaires Section 2 : les modèles à équations simultanées Section 3 : les modèles à retards échelonnées Section 4 : Modèles ARCH/GARCH Niveau 4. Econométrie des données de panel Section 1. Panels simples Section 2. Modèle de Hausman-Taylor Section 3. Panels dynamiques Section 4. Cointégration en panel
Niveau 5. Econométrie spatiale Section 1. Les données géolocalisées Section 2 : Les relations spatiales Section 3 : Autocorrélation spatiale Section 4 : Les modèles courants en économétrie spatiale Section 5 : Econométrie spatiale sur données de panel
3.2. Evaluation d’impact des projets, programmes et politiques de développement
La formation en évaluation d’impact des projets, programmes et politiques de développement est organisée en 2 niveaux comme suit :
Niveau 1. Les évaluations d’impact expérimentale – les essais contrôlés randomisés Section 1 : Formulation des questions d’évaluation Section 2 : Théorie de base de l’évaluation d’impact Section 3 : Détermination de la taille d’un échantillon (calcul de puissance) Section 4 : Les différentes méthodes de randomisation Section 5 : Problèmes potentiels des expériences randomisées Section 6 : Travaux pratiques sur une évaluations d’impact expérimentale de A à Z (logiciel STATA) Niveau 2 : Les évaluations d’impact quasi(non)-expérimentales Section 1 : Méthode des doubles différences Section 2 : Méthode de variables instrumentales Section 3 : Méthode de régression par discontinuité Section 4 : Méthodes d’appariement par les scores de propension Section 5 : Travaux pratiques sur les évaluations d’impact quasi (non) expérimentale de A à Z (logiciel STATA)
NB :
En économétrie : Pour s’inscrire au niveau 4, le candidat doit justifier des prérequis des niveaux 1 à 3 et l’inscription au niveau 5 est conditionnée par les niveaux 3 à 4. En évaluation d’impact : Les niveaux 1 et 2 sont indépendants mais il est souhaitable que le candidat fasse le niveau 1 avant le niveau 2.
4. Durée de la formation
La durée de la formation est de 2 semaines (30 heures) par niveau. Les cours ont lieu de 18h à 21h à l’UFR/SEG au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO
5. Condition de candidature
La formation en économétrie appliquée et en évaluation d’impact est prévue pour des effectifs de 30 étudiants maximum, titulaires d’au moins une licence ou équivalent en économie, gestion ou en statistiques.
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature adressé à Monsieur le Responsable du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) de l’Université Thomas SANKARA, comprenant :
• Une demande de candidature manuscrite
• Un CV daté et signé
• Une photocopie légalisée du ou des diplôme(s) ou attestation(s) en cours de validité ou tout autre document attestant que le candidat a le prérequis pour suivre un niveau supérieur
Les inscriptions pour un niveau donné débutent un mois à l’avance et prennent fin une semaine avant le début.
Les candidats seront sélectionnés uniquement sur dossiers.
Lieu de dépôt des dossiers : Secrétariat du CEDRES au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO
6. Public cible– DEP des ministères et institutions
– Responsables et Chargés d’études dans les projets et programmes
– Economistes
– Statisticien
– Etudiants
– Doctorants
– Consultant
– Enseignants-chercheurs, etc.
7. Débouchés– Chargé d’études statistiques
– Économètre
– Modéliste
– Chercheur
– Consultant
– Etc.
8. Condition d’obtention de l’attestation de formation
Avoir participé à au moins 5 séances de formation pour chaque niveau
9. Cout des formations par niveau
Les frais de formation de chaque niveau :
– Candidatures individuelles :150 000 F CFA
– Candidatures institutionnelles : 250 000 F CFA/personne
Les auditeurs devront s’acquitter des frais de formation auprès du Chef du service administratif et financier (CSAF) du CEDRES
NB. Toute somme versée n’est plus remboursable
Pour toutes informations, envoyez un mail à l’adresse suivante : formationscedres@gmail.com
2 Comments
Riva Collins
It’s no secret that the digital industry is booming. From exciting startups to need ghor
global and brands, companies are reaching out.
Obila Doe
It’s no secret that the digital industry is booming. From exciting startups to need ghor hmiu
global and brands, companies are reaching out.